C'est quoi le QI / le Tchi ?
- Par shiatsu-christ
- Le 25/02/2015
L'idéogramme KI est traduit par énergie, éthymologiquement ( en-ergon en grec), énergie signifie" qui contient (en) action (ergon)en puissance".L énergie est une puissance une force. La notion d'énergie raméne à la description d'un mécanisme,une description des transformations des différent états de la matiéres.Cette transformation de la matiére,se passage en plusieurs états est rendu par l'idéogramme KI,prononciation chinoise Tchi.
KI represente les céréales ,une botte de riz=
dont la vapeur symbolisé = s'éléve des grains qui sont en train de cuire.
Cette métaphore doit nous inciter à différencier au travers de cette transformation,un groupe d'énergie liés à la terre,énergie très manifestées(matérielles) symbolisée par le riz,et un second groupe d'énergie,plus subtile plus ténues (immatérielles) symbolisées par la vapeur qui s'élève. Très synthétiquement on distingue des énergie liées à la terre,et des énergie apparentées au ciel (vapeur qui s'élève).La cosmologie orientale issue du monde chinois antique place l'homme entre ces deux pôles que sont la terre et le ciel. Cette vision peut être apparentées à ce que nous appelons aujourd'hui la démarche holistique,où l'homme dans tous ses aspects de son activité est soumis aux influences du cosmos.
Les spécialistes de la médecine chinoise traditionnelle préfèrent traduire KI par souffle. Ainsi le KI souffle est la forme existentiel qui préside à toutes les mutations dans le corps humain,tant sur le plan macroscopique ,que microscopique. Ces mutations issues des énergies les plus immatérielles sont qualifiées YANG, les énergies les plus matérielles sont qualifiées YIN.
La distinction entre ces deux familles énergétique n'est pas franche,il n'y a pas d'un côté les énergies de qualité YIN et de l'autre côté les énergies de qualité YANG , il faut imaginer une sorte de dosage YIN / YANG, dosage ordonnée par le TAO = (exprime l'ensemble des mouvements ordonné de la vie)