Créer un site internet

L'HOMEOSTASIE : notre corps est notre premier médicament.

Images                 HOMEOSTASIE :

                                               NOTRE CORPS EST NOTRE PREMIER MEDICAMENT.

L 'homéostasie est la capacité d'un système à conserver son milieu intérieur en équilibre. Cela s'applique à tous les organismes vivants. Pour l'homme , tout les éléments du corps sont pris en compte:le rythme cardiaque, la respiration, la miction ,la sudation, la digestion,la température corporelle,la composition du sang. Tous ces phénomènes naturels permettent l'équilibre de l'ensemble de l'organisme et son fonctionnement normal.                    

  QU'EST CE QUE L'HOMEOSTASIE .

Le concept de l'homéostasie aurai était évoqué pour la première fois  par Claude Bernard médecin et physiologiste français en 1865 dans son "introduction à l'étude de la médecine expérimentale". Il provient d'une règle "homoios"= similaire et "stasis" =  stabilité, action de se tenir debout, il concerne les systèmes organiques mais s'applique aussi à l'écosystème. Comme tout état d'équilibre l'homéostasie est en perpétuel mouvement , ce sont des  processus biologiques enzymatique ,chimique et thermique ( entre autre) qui permettent de rester en l'état, de revenir à l'état initiale malgré les solicitations permanente qui pourrai le déséquilibrer. Tout les mécanismes vitaux , quelques variés qu'ils soient n'ont toujours qu'un but , maintenir l'unité des conditions de la vie dans le milieu intérieur . L'équilibre intérieur définit par Claude Bernard ,c'est l'équilibre entre le milieu cellulaire composé de nos cellules (tissus, organes,de notre organisme et du milieu extra-cellulaire qui entoure ces cellules) voilà la base de son concept.                         

LA REGULATION .

Ce sont le systèmes nerveux et endocriniens qui détectent et corrigent les anomalies présent dans notre corps. L'homéostasie est donc le phénomène qui va mettre au place un processus de régulation afin de maintenir le bon fonctionnement du corps humain ce sont en quelque sorte des capteurs qui mesure le facteur réel,et des actionneurs qui agissent en fonction. L'homéostasie est ainsi le processus d'ajustement qui permet cela ( thermostat) qui va analyser, détecter,mettre en place une réaction pour rétablir le bon équilibre . Concrètement pour les êtres humains, les animaux en général le principe va majoritairement être la régulation,la composition du sang ,pour éviter les déficiences,les excès,les ions (sodium,calcium,potassium) le sucre, la glycémie,l'acidité,l'osmoralité,la circulation sanguines et la température du corps.La régulation se fait entre autre : par le rythme cardiaque et ventilatoire = ils régulent la diffusion du dioxygène, des ions, des nutriments et autres à travers le corps. L'ouverture ou la fermeture des vaisseaux sanguins = il fait varier la pression artérielle et influe sur les perte de chaleur. Les urines = elles éliminent les excès. La sudation = la sueur élimine les excès et abaisse la température par évaporation. La contraction musculaire = elle produit la chaleur . La faim et la soif = elles pousse à boire et à manger et donc permettent des apports pour combler les déficits il existe cependant une variation sur la faim et la soif qui sont des éléments très sensibles aux facteurs psychologiques . Le maintien d'un poids corporel stable ne s'applique donc pas forcement à l'homéostasie dans tous les cas . Car cette notion peut concerner aussi bien l'humeur que tous les autres paramètres évoqués (stabilité de la régulation de la tension artèriel du pouls, du rythme respiratoire  etc...).

LE MEILLEUR REMEDE POUR NOTRE CORPS SE TROUVE A L'INTERIEUR DE NOTRE CORPS La différence entre le vivant et le non-vivant est la capacité à l'homéostasie. La bonne nouvelle pour nous êtres humains, c'est donc que notre corps est capable de se réguler lui-même.Il est capable sans éléments perturbateur extérieurs d'être en bonne état physique et psychique. Et dans le cas ou il n'irai plus bien il met en place des processus régulateurs pour revenir à son état d'équilibre . La question qui en découle est donc =si nous ne sommes pas en bonne santé ou heureux , quels sont ces éléments perturbateurs qu'il faudrait  éliminer pour revenir à un état de bien être. 

Notre responsabilité est donc de mettre à notre disposition ce dont on a besoin, pour être bien et éradiquer ce qui nous perturbe. Se mettre dans d bonnes conditions. Non pas tenter de nous" guérir" car notre corps est habilité à le faire lui-même. Agir sur la cause,non sur la conséquence.

Se poser, réfléchir et tenter de se reconnecter avec nous-même, s'écouter.  

A vous de tenter de changer ou faire évoluer vos habitudes de vies et de vous faire votre propre opinion . 

              Tout système vivant laissé à lui même en l'absence de perturbations,revient spontanément à l'état d'équilibre.

                                                    AGIR SUR LES CAUSES 

Pour aller bien (ou mieux) nous ne sommes donc pas obligé de chercher à aller trouver des solutions et remèdes à ces maladies.Car ces maladies sont bien souvent les moyens qu'à trouvé le corps pour évacuer ce qui n'est pas bon en nous; ces troubles qui nous gênent sont les conséquences d'éléments qui nous perturbent et celui ci cherche donc simplement à les faire ressortir . Ce sont en quelque sorte les indicateurs sur le tableau de bord , qui nous montrent  que quelque chose ne va pas ; et dérange notre bon fonctionnement 

Au lieu d'aller à chercher à traiter les conséquences ,il suffirait donc de repérer les causes extérieurs qui nous empêche d'être bien . Cela peut etre divers facteurs comme : l'alimentation, la qualité de l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons,l'épuisement nerveux, les relations que nous entretenons avec les autres, l'environnement social, le travail, la faiblesse physique ...