Créer un site internet

Le Hara. sagesse du corps et de l'esprit

      Dans le Taoîsme ,le yin  et le yang représente l'interpénétration des forces spirales de la nature.Le yin et le yang ne sont pas deux et ne sont pas un. L'ancien concept du HARA est représenté par le yin et le yang ou la spirale tourbillonnante. C'est le centre de la puissance situé dans le ventre au dessous du nombril. HARA signifie "mer ou océan énergétique". En Chine le HARA est appelé "Dian Tian inférieur".Dans la pratique de la pratique de la respiration Taoîste, pendant les exercices le contact du souffle au Dian Tian inférieur avec le Jing ( capital génétique) permet la transformation en énergie: le Qi se met en circulation.

Le Dian Tian moyen se situe au niveau de la poitrine,au croisement de la ligne des seins et de l'axe central.Il correspond à la fonction vitale de la respiration.Il stocke le Qi il règle l'énergie du coeur ,du poumon et de l'esprit,il agit sur le système nerveux central par l'intermédiaire des méridiens qui longent la colonne.Celle-ci est une sorte de pont qui transmet l'énergie du haut vers le bas et réciproquement.

 Le Dian Tian supérieur se trouve au niveau du troisième oeil  entre les sourcils. Il est au centre du cerveau. L'énergie monte depuis les reins pour tonifier le cerveau,c'est le siège de l'esprit: il donne les ordres,il règle l'intention,il maîtrise la circulation de l'énergie. Tout en se mettant en état d'attention seconde. Ce Dian Tian développe sagesse et intelligence du corps et de l'esprit.