Shiatsu ou accupuncture
- Par shiatsu-christ
- Le 07/02/2015
Différence entre le Shiatsu et l'acupuncture
La différence majeur,et immédiatement perceptible, est que dans la pratique du Shiatsu on ne se sert pas d'aiguilles, mais des doigts et des mains.Cette différence est fondamentale car les aiguilles rendent souvent les gens nerveux et c'est pour cette raison que l'acupuncture les rebute.
La 2eme différence majeur qui existe entre le Shiatsu et l'acupuncture réside dans le travail ostéo-articulaire exercé par le Shiatsu sur le corps du receveur. Alors qu'en acupuncture ,en dehors de la pose des aiguilles,le praticien ne touche pas le corps, en Shiatsu le contact corporel est essentiel et permanent pendant toute la séance. Il procure ainsi le relâchement des tensions musculaires ou articulaires emmagasinées par le patient mais déclenche également chez lui un certain nombre de réactions physiologiques,liées au travail éffectué.
C'est réactions physiologiques sont par exemple la libérations d'hormones bienfaisantes comme:
La thyrosine avec comme dérivé = Dopamine Noradrénaline L'acétylcholine.
La tryptophane avec comme dérivé = Sérotonine Mélatonine Gastrine
Ces hormones sont aussi très impliquées lors de stress.
En Shiatsu il y a fusion du diagnostique et du traitement,chaque pression détérmine l'état énergetique et le traite en même temps.
Le Shiatsu travaille sur l'ensemble des méridiens ,l'acupuncture traite des points particuliers.
Par l'action du toucher le praticien de Shiatsu "partage les souffrances de son patient,l'acupuncture est plus médical.
Le Shiatsu peut se pratiquer sur soi ,ou en famille dans un but de tétente, sans visée thérapeutique.
Le Shiatsu est une pratique japonaise depuis les années 50. L'acupuncture l'un des pans de la médecine traditionnelle chinoise remontant au II e millénaires avant J.C.